Cette semaine la France Design Week a lancé des cycles de conférences, interventions, évènement partout en France. A Cannes était organisé une conférence sur l’engagement par le Design à la super agence Hypersthène, animée par Quentin Degrange et Antoine Puyfages.
5 points sur « L’engagement dans le Design »
Comme l’évoque cette citation ci-dessus « I believe this choice is Ethical, and what makes ethical is it is a choice » (Je crois que ce choix est éthique, et ce qui le rend éthique est parce que c’est un choix), l’engagement est d’abord un choix, une conviction qui nous fait prendre une décision consciente, éclairée par nos valeurs.
Le choix d’un travail rémunéré
En prenant l’exemple des Appels d’offres, Quentin et Antoine pointent un problème récurent dans le quotidien des agences et des freelance : le travail gratuit.
L’appel d’offre est une demande préparatoire sur un projet, une ébauche d’idées qui répond à une problématique précise, un besoin, des contraintes, un budget… Mais qui n’est rarement rémunérée, sans promesse d’embauche, de rémunération et de respect des droits d’auteurs.
☞ Engagez-vous !
En tant que Designer, ne répondez qu’à des Appels d’offres rémunérés. Ne travaillez jamais sans contrat et devis signé (Lire cet article).
Une rémunération juste est la gage que le client respecte le travail fournit et votre personne à sa juste valeur.
Ne tombez pas sans le piège, travailler gratuitement désert la profession et altère la valeur et la vision de votre travail.
Attentions également aux plateformes de compétition en graphisme ! (Lire cet article)
Le choix de donner pour une cause
Hypersthène s’engage à donner 1% de leur CA pour la planète ! Une goutte d’eau dans une initiative qui rassemble quelques millions par an et permettent de faire de belles choses. Le collectif fait la force !
Selon les valeurs de chacun, s’engager financièrement à donner un pourcentage ou des sommes régulièrement à une cause permet d’être aligné avec ses valeurs et de prendre part, d’une certaine manière, à des combats sociaux, environnementaux…
☞ Engagez vous !
Si une cause vous tient à cœur, et que votre rémunération le permet (c’est pourquoi aussi il faut vous faire rémunérer) reversez un peu pour une cause qui vous tient à cœur. De mon côté, je soutiens régulièrement des initiatives en Crowdfounding (Financement participatif) sur des sites comme Kiss Kiss Bank Bank, Ulule…
Le choix d’orienter un projet
Lors d’une Direction artistique la marges de manœuvre est importante pour mener un projet à bien et alignée avec ses valeurs.
Dans les projets entrepris, l’idéal serait d’avoir des clients toujours alignés avec nos valeurs personnelles, mais notre métier est aussi de convaincre et de faire de la pédagogie sur les nouvelles pratiques et notre vision du monde. En étant fort de propositions et de conseils.
☞ Engagez-vous !
Comme l’évoquent Quentin et Antoine, s’engager permet d’entrer dans un cercle vertueux. Affirmer dès le départ ses valeurs en tant que personne et entreprise, permet de créer une dynamique saine et d’attirer (a priori) les personnes et entreprises qui auront les mêmes préoccupations/sensibilité/valeurs que soi. Du moins, converger vers celles-ci.
Le choix de partager
Fondamentalement, depuis la démocratisation du design celui-ci rayonne. Des écoles ont été créées à cette fin aux prémisses du design (Art & Craft à Londres, Bahaus à Weimar) pour fédérer une pensée, l’interroger et la transmettre.
Aujourd’hui, avec les moyens de communications, combien d’initiatives existent pour faire connaitre, vulgariser, partager, diffuser le savoir du design ! Les évènements, forums, sites internets, webinaires, ateliers, pour un seul but : mettre en commun des savoirs, interroger les points de vue, réfléchir sur l’évolution du design et du monde…
☞ Engagez-vous !
Tenir un blog, rejoindre une communauté web ou en ville, permet de partager et rencontrer ses pairs. Il ne peut en jaillir que plus d’idées, de rencontres, de croisements impromptus, de supers projets, d’amitiés !
Pour les Alpes-Maritimes, je souhaite insuffler ces rencontres justement : Rejoignez le groupe Facebook « Designers & Co – Alpes-Martimes (06) »
https://www.facebook.com/groups/331239058118703
Le choix de faire dont de soi
L’engagement se retrouve donc naturellement dans les projets personnels. Hypersthène nous disait que, lorsqu’ils le peuvent, ils créaient un pont pour développer un projet personnel par le Design.
Donner de son temps a énormément de valeur (à l’inverse des Appels d’offres par exemple) lorsqu’on répond à une cause. C’est un choix conscient pour lequel on croit pouvoir faire bouger les lignes (même un peu).
☞ Engagez-vous !
Comment améliorer le monde à notre échelle ? En tant que Designer, restons modestes, et regardons le monde autour de nous. Il y a toujours de petits gestions qui engageront de grandes choses !
De mon côté, je me suis engagée avec ma sœur Océane Rimbaud dans la création d’un projet autour de l’Autisme (En savoir plus sur le projet).
Et vous quelle est la cause qui vous engage ?
L’engagement, à mon échelle
L’engagement par le design (et dans la vie) est un sujet qui m’anime depuis de nombreuses années. Cette réflexion sur « Comment s’engager » à travers la discipline qu’est le Design est un fil rouge qui m’a toujours suivi au fil des années.
Personnellement, je suis très engagée sur une multitude de sujet : l’égalité Femmes-Hommes, l’Antispécisme, l’Accessibilité (numérique), les Droits d’auteurs, la posture de Designer, le Handicap (Autisme plus particulièrement), l’Écologie, la Nature, le Développement Durable, l’Économie circulaire, l’Artisanat, le Local, les Libertés…
Les valeurs que je porte sont pour moi un moteur, autant dans la vie que dans le monde professionnel. Ce regard pluridisciplinaire m’amène à comprendre et aborder différemment les projets en Design, les orienter, et les développer selon ces valeurs qui me sont chères et que je souhaite partager.
Aligner ses valeurs (et une certaine vision de l’éthique) et son travail en Design me semble être le prolongement logique pour s’épanouir et s’engager dans un Cercle vertueux.
Aux designers d’être vigilants envers les projets qu’ils entreprennent. Car, en tant que Designer, nous avons la capacité de mettre en forme des idées. Ces idées doivent donc être interrogées, questionnées, aux risques des conséquences et des enjeux qui en découleront. Tout résulte d’un choix.
Mettons nos talents au service de ces idées et de notre engagement, pour tirer le Design du bon côté de la force.