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Rédiger un Cahier des Charges pour un projet en design graphique

Rédiger un Cahier des Charges pour un projet en Design graphique n’est pas la chose la plus simple à faire au premier abord, ça peut paraitre complexe et chronophage. Mais les résultats sont incroyables et vous feront gagner beaucoup de temps.


Qu’est-ce qu’un Cahier des charges ?

Le cahier des charges représente l’objet formalisé du recueil de besoins de votre client. Il vous servira de base et de cadre pour faire votre devis, et vous vous y référerez tout au long du projet.

Trame d’un CDC

Sous format word, pdf, papier, formulaire en ligne … vous trouverez à l’intérieur d’un cahier des charges tout ce qui qualifie la demande idéale de ton client (besoin, charte graphique, cadre, contraintes, dates, budget..).

C’est un excellent moyen pour ton client de se poser les bonnes questions et de les approfondir, et pour vous, designer, de valider ce qu’on a pu comprendre au brief, réajuster au besoin (et faire valider par le client).

Si vous n’en avez pas encore formalisé un, inspirez-vous de certains disponibles sur des sites d’agences ou de designers, qui sont toujours un bon point de départ. C’est toujours un peu la même histoire et les mêmes questions, à vous de faire le tri dans celles que tu trouves pertinentes pour tes projets !

Retranscription du brief & rédaction

Idéalement, après la phase d’écoute et de questionnement du Brief, retranscrivez tout de suite votre entretien dans un début de cahier des charges.

Le but est de récupérer ensuite un cahier des charges complet rédigé de la main de votre client, sans négliger aucun détails, et qu’il le valide ensuite.


Le cahier des charges : un pré-requis

Très souvent, le premier réflexe d’une personne qui fait appel à un designer est de demander « Combien ça coûte ? ». Alors que nous ne connaissons pas tous les détails liés à cette demande.

Imaginez-vous appeler un pâtissier et lui demander combien coûte un gâteau ? Est-il au chocolat, à la fraise, pâtissier ou glacé, pour 4 ou 20 personnes, à étages ou individuel, orné de calligraphie ou de feuilles d’or ?

Une base d’informations

Dans un projet, il y a tout un panorama de paramètre à prendre en compte, et c’est souvent à nous, les designers, de mettre la casquette d’enquêtrice ou d’enquêteur pour aller les trouver.

Ce n’est pas systématique malheureusement, mais pour qu’un projet se passe de la manière la plus fluide il faudra se base sur ce bon vieux cahier des charges afin de rassembler un maximum d’informations.

Ces informations vont permettre de comprendre précisément le contexte de votre entreprise, son histoire, son historique, les clients, votre demande et besoins…

Mettre en lumière les besoins

En ramassant les besoins, le but est bien de définir le périmètre du projet. C’est une étape importante pour privilégier ou écarter des pistes de réflexion, préciser et valider la demande. C’est finalement un travail à 4 mains entre le professionnel et le client.

Pour :

  • Réfléchir sur la démarche, les fondamentaux de votre projet
  • Formuler le problème
  • Construire la demande

Ressources

Création de logos et de chartes graphiques

Méthode de travail et de création


Le cahier des charges en webdesign

Check-list

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