Le Cahier des Charges ou le « Brief créatif »

Vous entendrez certainement plein de petits surnoms pour qualifier le Cahier des Charges. Selon le vocabulaire de l’entreprise ou des métiers, il est appelé Brief Créatif, Questionnaire interactif, Spécifications…. Mais tout cala revient au même : il s’agit d’un document écrit ou numérique de votre demande de manière détaillée. CAD, le projet écrit que vous avez imaginé !

Gagnons du temps ! Répondez simplement à ces questions avant le Brief 🙂

Graphiste : un métier

La profession de graphiste est un métier sérieux. C’est un experts en métiers de la communication. Bien loin du mythe de l’Artiste 😉

Le Designer graphique est un professionnel de l’image & des Métiers de la Communication. Il utilise son Savoir-faire (artistique, conseils, expertise, expérience) et ses Outils de création (son crayon, logiciels, matériel de dessin, méthodes etc) pour réfléchir sur votre problématique.

Des professionnels à vôtre écoute

En premier lieu, le Brief design permet une première approche afin de vous connaitre, de prendre connaissance du contexte de votre projet, et d’aborder quelques pistes de réflexions.

Afin de synthétiser votre demande, le Designer vous remettra un document par écrit suite au Brief Design. Ce document met à plat vos besoins et sera la base de votre Cahier des charges.

Le travail d’un Designer est de vous proposer un projet « global » en design et communication. Il va réfléchir « large » et non se focaliser sur un seul élément. Pensez votre communication ou vos projets design comme un grand système ! Tout les éléments graphiques entrent en résonance, et impacte tous vos supports / App / Sites pour créer une logique et une cohérence pour l’expérience de vos utilisateurs/public/clients.

Le Designer va également travailler à développer la personnalité de votre marque. Pour vous démarquer (c’est le cas de le dire !) de « tel site, tel graphisme… ». Il vous fera une proposition personnelle, personnalisée, unique, adaptée, apportant du sens et de la valeur à votre entreprise / projet.

Le cahier des charges : un pré-requis

Très souvent, votre premier réflexe est de demander un devis. Mais la seule chose que pourra vous renseigner un Designer est son tarif/jour !

Le Designer a besoin d’un Cahier des charges pour réaliser un devis Sur-Mesure à votre projet. Pourquoi ? Afin de rassembler un maximum d’informations pour votre projet, qui est comme chacun un travail Sur-mesure et non un produit à la chaine.

Ces informations vont permettre de comprendre précisément le contexte de votre entreprise, son histoire, son historique, les clients, votre demande et besoins…

Mettez en lumière vos besoins

Le but est bien de définir le périmètre du projet, qui est une étape importante pour privilégier ou écarter des pistes de réflexion et préciser votre demande ! C’est finalement un travail à 4 mains.

Pour :

– Réfléchir sur sa propre démarche,

– Formuler de son problème

– Construire sa demande

L’idéal du graphiste est simple : que vous le sollicitiez avec votre Cahier des Charges déjà rédigé (un bonheur !)

Posez simplement les bases

Parfois, vous ne savez pas comment exprimer vos besoins : écrivez sur les fondamentaux de votre projet ! C’est une bonne chose, car cela vous permet de mettre à plat vos idées / limites / dates / etc.

Les questions à répondre avant le Brief !

Pour un côté plus pratique, j’ai pris un peu d’avance sur la démarche et mis à votre disposition un formulaire en ligne complet pour répondre aux questions essentielles du Cahier des charges.

Gagnons du temps ! Répondez simplement à ces questions avant le Brief 🙂

Jetez un œil sur le Cahier des Charges COMPLET :

amelierimbaud.fr/cahier-des-charges

🙂

Ajouter un commentaire