Analyse d’image : « Gestes sanitaires » & représentations de genre

Suite à la réception d’un mail, je me suis retrouvée face à face avec cette illustration. Arrêt sur image. Sommes toute assez neutre, elle m’a fait posé la question de qui est ce « On » ? Qui se cache derrière ce masque ? Au fond, qu’est-ce que cette image banale exprime des représentations de genre encrées dans notre société.

Analyse

Visuelle

Dans un premier temps, « on » ne prête attention qu’au masque que porte le personnage, et au texte juxtaposé. Néanmoins, le personnage derrière le masque pose question.

Car malgré le dépouillement apparent de la forme en contraste noir et blanc, qui se veut sûrement la plus neutre possible et compréhensible, cette illustration comporte néanmoins certains attribues qui ne trompe pas sur ce qu’elle représente : cheveux courts, cou large, col haut.

On peut facilement assimiler cette représentation à celle d’un homme, en projetant un âge plutôt jeune. De ce fait, cette image ne semble représenter qu’une certaine partie de la population. Alors à qui est-elle destinée ?

Sémantique

D’apparence neutre et rationnelle, cette image pose question car on la voit partout, dans les lieux qui accueillent du public, petits et grands magasins… Bien entendu, « on* » n’y fait plus attention au fil du temps. Elle est rentrée en quelque sorte dans l’imagerie populaire actuelle et fait partie des représentations graphiques qu’on ne regarde plus vraiment.

Que désigne le « on » ? A priori, ce pronom est inclusif et neutre dans sa désignation. Il est parfait pour représenter toute personne non-genrées, femmes, hommes … Et l’incohérence est précisément ici.

Cette image d’homme masqué ne m’avait pas parue dérangeant. C’est aujourd’hui, en faisant un pas de côté que j’ai pu sentir un malaise en la regardant attentivement.

En résumé, une image qu’on pourrait qualifier de non inclusive, genrée, couplée avec un « on » bienveillant, placardée dans tout l’espace public comme une image « neutre », de « normalité » dans notre société.

L’auteur de cette image

Ce sont les supports visuels proposées par le gouvernement.

Sur les questions de genre, c’est dommageable que les graphistes/designers/communicants qui ont composés ces visuels soient passé à côté d’un fait de société si essentiel et de l’évolution des représentations de genre très discutées ces dernières années.

Autres visuels :

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Version initiale VS Ma version

Et si on adaptait tout ça ? Pour ma part j’ai voulu transformé ce visuel en personne non-genrée dans un premier temps. Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur cette création, mais le geste était important pour moi, histoire de conceptualiser l’idée première.

Si on va plus loin, de manière sérieuse ou plus humoristique, je pense que les personnages peuvent être adaptés et modifiés selon l’usage et le lieu. L’actuel illustration est si restrictive…

Dans des temps comme aujourd’hui, où le féminisme continue à gagner du terrain, comment se fait-il que les représentations se basent sur une normalité assumée représentée par le masculin ? Surtout pour une image virale et d’intention pédagogique diffusée très largement par notre état…

Et vous, quelle serait votre version ?

A vos outils plumes pour créer vos « memes  »

Partagez-les avec le hashtag #covidgenre

Image téléchargeable gratuitement

Cette image est disponible gratuitement en format .png et .pdf .


Ressources pour aller plus loin


Merci pour votre lecture jusqu’ici. Vous appréciez ce genre de contenu ? L’analyse d’images, téléchargements gratuits… Écrivez-moi, à bientôt !


Inscrivez-vous au blog

Et recevez une notification par mail à la publication d'un nouvel article

J'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de l'abonnement au blog

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?