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Petits commerçants et indépendants, quelles solutions pour vendre vos produits en ligne ?

Le deuxième confinement a mis les boutiques de proximité et petits commerces locaux encore plus en difficulté. Sans possibilité d’accueillir de public sur leur lieu de vente, remédier à cette situation par une présence en ligne est devenu indispensable.

Des solutions de vente en ligne permettent de garder ce lien, un présence et une certaine activité économique : Plateforme de marché, Boutique en ligne…

L’émission du 11 novembre « Covid-19 quand les petits commerçants déploient le système D pour sauver leur peau » (dans le « Le téléphone sonne », de Fabienne Sintes) fait part du désarrois des indépendants. Et à juste titre. Mais aussi de leur vision qu’il est peut-être « trop tard » pour faire un site internet, ou que ça reste très cher. Pourtant, il existe pourtant une multitude de solutions à disposition sur internet, pour tous les profils et les budgets.

Je vous conseille quelques stratégies pour vendre vos produits en ligne, par le biais de Plateformes de marché ou d’une Boutique en ligne.

Les places de marché

Les places de marché sont des plateforme qui vous offre tous les services de vente sous forme d’une page boutique (votre espace) sur leur site.

Si vous avez peu de temps à consacrer à créer un site et/ou que vous n’êtes pas si à l’aise avec les systèmes informatiques complexes, une page boutique sera très efficace pour vous !

Les plus

  • Vous profitez de la simplicité du service, ça fait gagner du temps !
  • Vous n’avez rien à faire à part gérer vos produits et gestion des stocks
  • Vous pouvez mettre autant de produits que vous voulez
  • Vos frais de ports sont (parfois) pris en charge par la plateforme ou par le client
  • Vous profitez de la visibilité de la place de marché
  • Vous faites partie d’une communauté

Les moins

  • Vous payez un pourcentage pour chaque vente et/ou produit mis en ligne, mais c’est transparent pour vous
  • Vous êtes noyés dans la masse des créateurs du site
  • Votre visibilité dépend beaucoup de votre présence sur les réseaux sociaux et de la création de votre propre communauté, mais Etsy vous propose des outils
  • Votre adresse (URL) de boutique sera souvent de ce type : « wwwplateforme.com/votreboutique »

Exemple de plateforme en ligne : Etsy

Image de boutique Etsy, la boutique française "Une pelote de laine"

Etsy est une plateforme de petits créateurs au niveau international !

Ce qui est sympa c’est que vous pouvez faire parti d’une de ses communauté locale de créateurs et participer à ses évènements (hors covid bien sûr).

Contrairement à d’autres plateformes, ils offrent une vraie qualité de référencement, dans les recherches Google notamment

La gestion des produits est simple et efficace. Il vous faudra vous acquitter d’un pourcentage pour mettre en ligne vos produits, et sur les ventes. Mais cela vaut le coup si vous n’êtes pas à l’aise dans la pensée de construire et maintenir un site internet. Ce qui est pris en charge ici par le site directement.

Etsy a également un blog très documenté, avec des articles spécialisés, pour vous aider à vendre vos produits en ligne.

D’autre part, il vous faudra quelques images pour personnaliser en peu de temps votre page boutique, et le tour est joué !

Je peux vous aider dans cette démarche, si vous avez besoin de visuels pour mettre en valeur votre boutique : logo, couverture, univers visuel…

Boutique en ligne indépendante

Un site boutique indépendant est un site hébergé sur un serveur et vous disposez grâce à ça de votre propre adresse (URL) de boutique (www.votreboutique.fr) et adresse(s) mail ! (contact@votreboutique.fr).

Si vous avez l’âme indépendante et que vous êtes à l’aise avec les systèmes informatiques, cette solution est faite pour vous !

Les plus :

  • Vous créez votre propre univers, comme dans votre boutique, à l’aide de visuels
  • Vous gérez tout de A à Z : maintenance du site, gestion des produits, gestion de votre image, référencement
  • Vous pouvez faire évoluer le site comme vous l’entendez
  • Vous avez une adresse web unique
  • Vous n’avez pas de commission sur les produits mis en ligne, mais un abonnement annuel pour l’hébergement de votre site (env. 100€/an)
  • Vous êtes indépendant d’une solution telle qu’une plateforme de marché qui créé ses propres règles

Les moins :

  • Vous gérez tout de A à Z ! Donc il faut être à l’aise avec les systèmes complexes et des connaissances (mais je peux vous aider sur cette partie là !)
  • Vos (seules) dépenses seront les frais du moyen de paiement (Paypal,…)
  • Vous gérez vous-même les frais d’envoi, le SAV ect
  • Votre visibilité dépend beaucoup de votre présence sur les réseaux sociaux et de la création de votre propre communauté

Exemple d’outil pour Boutique en ligne indépendante : WordPress

Thème WordPress "Craft Stamp"

WordPress est un Gestionnaire de contenu très flexible, qui permet de créer des sites internet, dont des boutiques en ligne.

Cette solution est très intéressante pour une entreprise qui souhaite faire présenter à ses clients une boutique qui véhicule un univers visuel unique, de la même manière qu’une boutique physique.

Ça permet aussi aux boutiques indépendantes de proposer aux clients un service dont ils ont l’habitude, la vente en ligne ! Le site boutique est un outil professionnel et sûr pour les utilisateurs de ce genre de services.

En plus de proposer les produits et faire évoluer les offres au fil des saisons, cela permet aux boutiques indépendantes de garder un lien social et le contact avec ses clients habituels. En support des réseaux sociaux.

Je peux vous aider dans cette démarche, si vous avez besoin de créer votre boutique indépendante en ligne : installation du site, création de l’univers visuel, mise en place d’une boutique…

Indépendants, petits commerçants : Dans l’épreuve du Covid-19, je mets en place une réduction & des facilités de paiements pour la création d’un Site internet « Boutique en ligne« . Contactez-moi pour en savoir plus !​

Et les réseaux sociaux ?

Justement, les réseaux sociaux FONT le lien entre les boutiques en lignes indépendants (ou les pages boutiques sur les Plateformes de marché) et les futurs clients ou les habitués.

A savoir que les réseaux sont plus un moyen de faire connaitre votre boutique, que de vendre en direct (même si Facebook intègre de plus en plus les solutions de paiement de produits).

Indispensable tout comme le bouche à oreille, la présence de votre boutique sur les réseaux tels que Facebook, Instagram voir Twitter ou Pinterest, est indispensable pour dynamiser la diffusion de votre image sur le web et créer du lien.


Merci d’avoir été jusqu’en bas de cet article !

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