Design UX

Comprendre vos utilisateurs est la clef d'un design performant

Partir du bon pied dans un projet incluant le Design UX dès le début permet de couvrir un champ large des besoins et de faire évoluer un produit ou un service de manière optimale sur le long terme.

Déconstruire, reconstruire …… Une bonne conception d’un produit ou d’un service via une interface digitale se doit d’évaluer en amont le contexte du projet, prioriser les chantiers et anticiper les besoins à venir (nouvelles fonctionnalités, usages et besoins utilisateurs).

Audits

Un Audit permet à une entreprise de comprendre comment améliorer une solution déjà existante et faire un état des lieux de l’existant. Cette pratique UX est précise et vous offre des préconisations claires à mettre en place qui apporteront de la valeur à votre produit ou service.

L’Audit ergonomique UX ou d’Accessibilité se base sur des normes et un protocole scientifique, des heuristiques afin de réaliser une analyse qualitative.

Pourquoi un Audit UX ?

  • Caractériser & prioriser la criticité des problèmes en ergonomie d’interfaces / de produit / de service
  • Résoudre des problèmes d’interfaces / de produit / de service
  • Aider à la refonte d’interfaces / de produit / de service
  • Améliorer en continu les performances d’interfaces / de produit / de service sur le long terme

Outils

  • Critères ergonomique de Bastien et Scapin / normes assimilées à ISO 9241-10
  • Tests ergonomique
  • Compte rendu final & Recommandations

Pourquoi un Audit d’Accessibilité  ?

  • Rendre accessible une interface numérique et faciliter les aides techniques (ex: lecteur vocal) aux personnes handicapées
  • Cibler les problématiques d’accessibilité d’un produit ou d’un service, de les caractériser et prioriser leur criticité
  • Concevoir un produit accessible

Outils

  • Références RGAA / W3C
  • Tests ergonomique orientés Accessibilité
  • Compte rendu final & Recommandations

Conception de solutions

centrées Expérience Utilisateur (UX)

La conception de solution UX prendre la forme de plusieurs boucles itératives, permettant de couvrir un champ large autour d’une solution, d’ouvrir l’horizon pour mieux connaitre et cibler ce qui fait la valeur de votre produit.

Mais également : analyser, comprendre et répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Les 4 Phases principales : Découverte, Définition, Développement, Déploiement

Objectifs d’une phase découverte ?

Analyse stratégique, Recherches, et vision-cible

  • Analyser une stratégie, la concurrence, un marché et leurs indicateurs
  • Recueillir les besoins des décideurs du projet
  • Instaurer une stratégie UX et faire des ateliers en groupe
  • Auditer une ergonomie de produit ou service existant
  • Étudier les utilisateurs : analyse quantitative et qualitative
  • Rassembler les informations pour créer des personas et scénarios utilisateurs
  • Créer une carte d’expérience

Objectifs d’une phase Définition ?

Concevoir et prototyper

  • Mettre en place des ateliers d’idéation
  • Mettre en place un storyboarding
  • Analyser et mettre en place une stratégie de contenu intégrant les personas
  • Traiter l’architecture de l’information : tri par carte
  • Commencer le maquettage des écrans et le prototypage : design système
  • Commencer le design visuel : graphisme, image de marque, guide de style
  • Prévoir une évaluation : audit expert, test utilisateur
  • Poursuivre l’étude des utilisateurs : analyse quantitative et qualitative
  • Poursuivre le travail des personas et scénarios utilisateurs
  • Poursuivre la création d’une carte d’expérience

Objectifs d’une phase Développement ?

Intégrer, coder et implémenter

  • Poursuivre et valider l’analyser et la mise en place d’une stratégie de contenu intégrant les personas
  • Affiner et valider le traitement de l’architecture de l’information
  • Poursuivre et livrer la conception des maquettages des écrans, le prototypage et le design système
  • Valider et livrer le design visuel : graphisme, image de marque, guide de style
  • Réaliser une évaluation : audit expert, test utilisateur
  • Livrer les supports, la documentation, la recette UX

Objectifs d’une phase Déploiement ?

Lancer et améliorer en continu

  • Suivre les indicateurs de mesure
  • Réaliser des A/B Test

* Accompagnement tout au long de la Phase de développement de l’interface : revue UX & revue d’intégration
& Collaboration avec des experts techniques (développeurs…)

Identité visuelle

Conception d’Identité visuelle pour construire une Expérience utilisateur / client forte & durable à travers une image de marque qui apporte du sens, de la visibilité et de la valeur à l’entreprise.

Identité / Design d’espace / Supports de communication / Déclinaisons

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