Le Cahier des Charges

Vous entendrez certainement plein de petits surnoms pour qualifier le Cahier des Charges. Selon le vocabulaire de l’entreprise ou des métiers appelé Brief Créatif, Questionnaire interactif, Spécifications…. Mais tout ça revient au même : il s’agit d’un document écrit ou numérique de votre demande d-é-t-a-i-l-l-é-e. En soit le projet que vous avez imaginé !

Complétez votre CdC / Brief maintenant :

http://amelierimbaud.fr/cahier-des-charges/

Graphiste : un métier

Pour remettre dans le contexte, la profession de graphiste, comme les autres experts en communication (bien loin du mythe de l’Artiste à proprement parlé).

Le Graphiste (designer, infographiste… là aussi beaucoup de noms sont attribués) est un professionnel de l’image & des Métiers de la Communication. Il utilise son Savoir-faire (artistique, conseils, expertise), ses Outils de création (logiciels, matériel de dessin, méthodes etc) pour réfléchir sur un problème et d’y répondre de manière pertinente et innovante.

Des professionnels à vôtre écoute

Pour parler le même langage, un Designer vous propose de rédiger au préalable d’un devis un Cahier des charges pour mettre à plat vos besoins connus afin que ce dernier connaisse le contexte du projet et vous propose au Brief ensuite une approche personnalisée et des pistes de réflexions sur-mesures.

Le travail étant de proposer un projet global en design et communication qui se démarque de « tel site, tel graphisme… » pour vous faire une proposition personnelle, personnalisée, unique, adaptée, apportant du sens et de la valeur à votre entreprise.

Le cahier des charges : un pré-requis

Vous voulez un devis ? Le Designer a besoin d’un Cahier des charges. Pourquoi ? Afin de rassembler un maximum d’informations pour votre projet, qui est comme chacun un travail Sur-mesure et non un produit industriel.

Ces informations vont permettre de comprendre précisément le contexte de votre entreprise, son histoire, son historique, les clients, votre demande et besoins…

Complétez votre CdC / Brief maintenant :

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Mettre en lumière vos besoins

Le but est bien de définir le périmètre du projet, qui est une étape importante pour privilégier ou écarter des pistes de réflexion et préciser votre demande ! C’est finalement un travail à 4 mains.

Pour :

– Réfléchir sur sa propre démarche,

– Formuler de son problème

– Construire sa demande

L’idéal du graphiste est simple : que vous le sollicitiez avec votre Cahier des Charges déjà rédigé (un bonheur !)

Poser simplement les bases

Parfois, on ne sait pas trop comment exprimer vos besoins : ce n’est pas grave, écrire sur les fondamentaux du projet est une bonne chose.

Vous n’allez pas remplacer le graphiste, c’est pour cela que vous faites appel à lui, donc lui donner les informations importantes et votre problématique va suffire amplement.

Si vous avez une idée précise, c’est bien aussi, tout ce que vous donnerez au Designer graphique lui servira d’outils pour comprendre l’esprit et la problématique à résoudre sous telle ou telle forme graphique.

Pendant le Brief créatif, l’entretien, le Graphiste prendra le relais pour proposer des axes de réflexion sur une problématique et donner ses conseils.

Rédigez votre Cahier des charges en ligne !

Pour un côté plus pratique, j’ai pris un peu d’avance sur la démarche et mis à votre disposition un formulaire en ligne complet pour répondre aux questions essentielles du Cahier des charges.

Complétez votre CdC / Brief maintenant :

http://amelierimbaud.fr/cahier-des-charges/

Cet outils vous permet de gagner du temps en remplissant par avance le Cahier des Charges en Ligne sur mon site web.

J’ai préparé pour vous toutes ces questions dans un questionnaire en ligne

🙂

Le formulaire est mis à votre disposition dans une page dédiée pour votre projet Web ou Print.

Il s’agit d’un Cahier des charges complet pour répondre points par points à toutes les questions qui pourront me donner une idée de vous, et de votre projet : Identité, Edition, Web, Conseils, DA…

Il s’agit d’un Cahier des charges complet pour répondre points par points à toutes les questions qui pourront me donner une idée de vous, et de votre projet : Identité, Edition, Web, Conseils, DA…

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